Sources en action est un programme qui vise à restaurer et préserver les cours d’eau et les zones humides du bassin de la Vienne amont. Son territoire s’étend des sources à Peyrelevade et Saint-Sétiers, jusqu’à Saint-Priest-Thaurion, près de Limoges. C’est le Parc naturel de Millevaches et l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) de la Vienne qui le coordonnent. L’Agence de l’eau Loire Bretagne est son principal soutien.
Pour en savoir plus : sourcesenaction.fr.
Télé Millevaches fait partie de la trentaine d’organisations et de collectivités financées par le programme. Son rôle : produire des vidéos pour en expliquer les enjeux.
Le retour de la Vienne à Peyrelevade
Sur la commune de Peyrelevade, en Haute-Corrèze, en bel étang. On s’y promène, on y pêche, on y observe les oiseaux, on s’y repose.
Vous êtes de passage, vous êtes d’ici ? Peu importe, vous appréciez autant. Construit en 1974 sur le cours de la Vienne, le plan d’eau était pensé pour le tourisme et l’agrément, avec gîtes, camping et terrain de sport. Un plaisir pendant des décennies.
Seulement, voilà : la Vienne, engloutie, n’avait pas été consultée. Et aujourd’hui, le plan d’eau a disparu.
Ce film explique les raisons qui ont motivé sa suppression et les étapes qui y ont conduit.
Suivi scientifique ornithologique
Pourquoi et comment réaliser un suivi scientifique ornithologique dans le cadre du programme Sources en action ? Explications avec Franck Taboury, de la Ligue de protection des oiseaux du Limousin.
Suivi scientifique piscicole
Ruisseau des Fantaisies, près d’Eymoutiers. La buse sous la route était une vraie calamité : elle empêchait les poissons de remonter et les sédiments de descendre. Il y a deux ans, le Pays Monts et barrages l’a changée. Aujourd’hui, la Fédération de pêche et la Maison de l’eau et de la pêche y vienne s’adonner à leur activité favorite : la pêche. Il s’agit de vérifier que la nouvelle buse tient ses promesses.
Spoiler : oui, elle tient ses promesses.